L’organisme humain est très instable et sujet à un nombre incalculable d’affections. Mais, l’organisme animal est tout aussi fragile que celui des êtres humains. Ainsi, tous les animaux y compris les animaux domestiques sont susceptibles de tomber malades. Il existe un nombre interminable d’affections dont peuvent souffrir les animaux domestiques. Cet article vous renseigne sur quelques affections dont peuvent souffrir les animaux domestiques.
Plan de l'article
Les affections animales
Les membranes et les fluides bio-géniques des animaux sont soumis aux mêmes variétés de transformations structurelles et de fonctionnalités atypiques. Cela, au même titre que celles des êtres humains. Les motifs ainsi que les conditions peuvent s’avérer distincts, mais les mécanismes pathologiques s’équivalent. C’est dans ce sens qu’une rougeur ou un cancer qui survient chez un chien ou une vache sont susceptibles d’avoir les mêmes formes. Mais aussi les mêmes évolutions que chez un être humain.
A lire aussi : L'importance de la nutrition animale pour la santé des animaux
Les différentes affections chez les chiens
Parmi tous les animaux domestiques, les chiens sont de plus en plus confrontés aux cancers. Il s’agit de plusieurs types de cancers, mais les plus répétés sont ceux de la peau et ceux des membranes hématopoïétiques. Les affections les plus récurrentes sont l’hépatite de la peau canine et la maladie carrée. Celles-ci sont désormais prévenues en tirant avantage des vaccins. Une nouvelle affection apparue chez cette espèce est l’entérite à parvovirus. Elle est la plupart du temps fatal.
A lire en complément : Les multiples bienfaits d'avoir un animal de compagnie pour le bien-être mental
Les différentes affections chez les chats
Les chats sont très souvent confrontés à la panleucopénie (entérite infectieuse féline) qui se trouve être destructible. Elle est comparable à l’entérite virale canine et la plupart du temps meurtrier. En matière de cancer, le lymphosarcome (cancer des globules blancs) est très répandu chez les chats. Celui-ci est déclenché par un agent pathogène hautement infectant qui ne touche que les animaux qui disposent d’une réponse immunitaire insatisfaisante.
Les différentes affections chez les volailles
Les conditions de surpopulation observées dans l’élevage des volailles, des dindes et poulets, facilitent la prolifération des infections dans les enclos. Vous devez donc vous assurer d’insérer des vaccins dans l’alimentation et le breuvage de ces animaux domestiques. Ces différents vaccins auront l’effet d’aller au-devant des différentes infections bactériennes ou parasitaires qui pourraient survenir. L’entérite chez cette espèce est générée par la coccidiose et peut finir par la mort du sujet. Elle peut être soignée ou prévenue, mais l’agent pathogène qui en est responsable s’adapte au fur et à mesure aux différents traitements administrés. Elle requiert une attention particulière.
Les animaux domestiques tels les chiens, les chats, les poules, les dindes et autres sont sujets à une importante liste d’affections. Les entérites, les virus et les cancers font également partie du quotidien des animaux.